💫 Mon métier n’est pas de vendre, mais de conseiller.
“J’ai goûté un vin sans alcool et la bouteille a terminé dans l’évier.”
Cette phrase est une catastrophe en termes de communication !
C’est exactement ce que j’essaie d’éviter.
🍷 Quand les gens poussent la porte de La Cave Parallèle, je leur demande toujours s’ils ont déjà testé des vins désalcoolisés. Si ce n’est pas le cas, je leur proposer de déguster : c’est ce que j’essaye de faire la plupart du temps.
Alors évidemment, quand il y a 15 personnes dans la boutique, c’est plus compliqué !
Cependant, chaque fois que l’occasion se présente, je propose une dégustation. Si j’insiste autant sur cette dégustation c’est parce que dans 100% des cas, les gens sont surpris, quels que soient leurs préjugés sur le vin sans alcool.
En toute franchise, je préfère que quelqu’un m’avoue ne pas “être prêt” à apprécier un vin sans alcool et qu’il parte sur autre chose (ou rien!), plutôt que d’avoir ensuite un retour « le vin était dégueulasse”. Goûter c’est la meilleure certitude de repartir avec un choix assumé et une expérience client au top.
👉 Et quand quelqu’un ne veut pas déguster et me dit “je vous fais confiance” ma réponse est toujours la même “cela n’a rien à voir avec de la confiance”.
La confiance que mes clients m’accordent se fait sur ma sélection d’expert. Aujourd’hui, je travaille avec des gens avec lesquels je suis très heureux de collaborer mais mon goût n’est pas le vôtre.
La preuve ? Je déteste les bières noires, pourtant j’en vends.
Je propose ce que je pense être le mieux et je me fais aider quand c’est nécessaire.
🤝 Clairement, je ne préfère ne pas faire une vente mais que le client ressorte en disant qu’il a été bien conseillé par un expert en sans alcool.
Mon vrai métier n’est pas de vendre, mais de conseiller.
Blog
Accueil » Nos conseils »
Mon métier n’est pas de vendre, mais de conseiller.
- Nos conseils
Partager l'article
Les articles qui pourraient vous intéressez